Le Reportage Photo

Ma pratique du reportage photo est une déclinaison des principes fondamentaux du photojournalisme appliquée à l’exercice de la photographie sociale. 

Un reportage photo raconte une histoire

 

Un reportage photo se compose de séries de photos qui se complètent et dialoguent les unes par rapport aux autres : des plans larges, des portraits, des photos d’ambiance, des photos de détails… Le photographe construit cette histoire: il choisit les images pour obtenir une cohérence d’ensemble pour qu'elles mettent en valeur l’ambiance générale ainsi que  les plus petits instants.  

 

Qu’est-ce qui est important dans un reportage photo ?

Lors d’un reportage photo, le défi du photographe est de réussir à saisir l’instant. Il doit savoir anticiper et être rigoureux (et avoir un peu de chance) pour prendre la photo parfaite au bon endroit et au bon moment.

Le photographe doit être attentif à tout et tout le temps, s’adapter aux lieux, trouver le bon cadrage en fonction de la lumière et sans diriger les personnes. En effet, il ne doit pas déranger mais plutôt inviter les gens à se détendre et à se laisser prendre en photo. Il prend ses clichés en fonction de ce qui se présente à lui, son objectif est de trouver la bonne perspective pour que les photos racontent une histoire avec un début et une fin.

 

Une relation plus forte avec le photographe

 

Lors d’un reportage photo, il est important de passer du temps avec les protagonistes, de connaître leur histoire ou d’avoir des informations concernant l’importance de l’événement qu’ils vivent et dont le photographe est le témoin. Ces éléments vont permettre au photographe de contextualiser son reportage et d’être attentif à certaines actions. Il sera alors plus à même d’obtenir des images reflétant au mieux les émotions vécues 

 

La plus-value du reportage photo
 

Elle réside dans l'intérêt que le photographe va porter au sujet et aux femmes et hommes présents sur le terrain. Elle garantit la bonne lecture du film des évènements pendant toutes les phases du projet.

C'est l'assurance d'immortaliser les différents moments vécus avec tous les protagonistes.